Découvrez la nouvelle exposition Atik Meshkenu – Le chemin des caribous au Musée Ilnu de Mashteuiatsh
Le 28 novembre dernier, le Musée Ilnu de Mashteuiatsh nous invitait au vernissage de l’exposition Atik Meshkenu – Le chemin des caribous.
À travers l’exposition, l’artiste peintre innu, Anatole St-Onge, nous transporte sur le vaste territoire qu’ils nomment « Nitassinan » (notre terre) vers le chemin des caribous. Le caribou est une espèce sacrée pour le peuple Innu et il est au cœur de l’identité et de la culture traditionnelle.
L’exposition de l’artiste est une véritable célébration de la nature et de la culture autochtone, mettant en vedette 12 tableaux captivants inspirés de l’arrière-pays, ou « Nutshimiu », ainsi que de la migration et de la beauté des caribous à travers différentes saisons.
La thématique de la migration des caribous, incarne la résilience et l’adaptation dans la culture autochtone, ajoute une dimension poétique et symbolique à l’exposition. Ces majestueuses créatures sont non seulement des acteurs clés de l’écosystème, mais aussi des icônes de la connexion profonde entre les peuples autochtones et la terre.
Pour en apprendre davantage sur la démarche de l’artiste et sur ce qui l’a poussé à devenir peintre, écoutez Anatole St-Onge.
Pour ceux qui désirent admirer ses œuvres, l’exposition Atik Meshkenu – Le chemin des caribous sera disponible au Musée Ilnu de Mashteuiatsh jusqu’au 25 mai 2025.