Inauguration de la murale Natshishkatunanu ilnu-assistas – Territoire de rencontre au Musée Ilnu de Mashteuiatsh
Inauguration de la murale Natshishkatunanu ilnu-assistas – Territoire de rencontre réalisée par l’artiste Sophie Kurtness.
Le 11 mai dernier, le dévoilement d’une œuvre murale conçue par l’artiste Sophie Kurtness, dans le cadre d’un projet initié par la Boîte Rouge VIF et impliquant Minwashin, le Conseil de la Nation Abitibiwini, le Centre d’accueil et d’interprétation du Parc national Pingaluit, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Musée Ilnu de Mashteuiatsh. Amorcé en 2020, ce projet d’échanges intergénérationnels et artistiques entre des jeunes, des aînés et des artistes fut l’occasion pour les participants des quatre nations de s’investir dans un processus de création collectif autour de leurs savoirs traditionnels.
L’objectif central de ces rencontres était de favoriser la documentation, la conservation et la transmission de leur patrimoine culturel dans l’optique de former une relève dynamique d’ambassadeurs culturels.
Au final, les artistes s’inspiraient des documents produits par le groupe afin de concevoir une œuvre permanente.
L’œuvre réalisée par l’artiste Sophie Kurtness a été reproduite sur une couverture de vinyle recouvrant des panneaux d’aluminium. Faisant plus de 20 pieds de large, elle a été installée sur le mur extérieur du musée menant à l’espace Nutshimit.
L’œuvre fait dorénavant partie du nouvel aménagement qui permettra aux visiteurs, ainsi qu’aux membres de la communauté, de pique-niquer et de se réunir sur une terrasse originale.