Nouvelles Entrevues récentes

Jusqu’à 3 000 MW de capacité éolienne : un grand partenariat entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci, la MRC du Domaine-du-Roy et Hydro-Québec

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci, la MRC du Domaine-du-Roy et Hydro-Québec annoncent un partenariat pour le développement de la zone Chamouchouane, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui pourrait accueillir jusqu’à 3 000 MW de capacité éolienne. Cette initiative de développement éolien deviendra ainsi l’une des plus importantes de l’Amérique du Nord.

Pouvant représenter un investissement de l’ordre de neuf milliards de dollars, ce partenariat est une étape très importante dans la mise en œuvre de la Stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, annoncée le 30 mai dernier, selon laquelle les Premières Nations et les MRC participent dès le départ à l’élaboration de projets, et ce, à titre de partenaires et d’actionnaires. Les participations seront réparties de manière égale entre les partenaires communautaires et Hydro-Québec.

Compte tenu de la nature égalitaire du partenariat, la planification de cette initiative sera faite de manière conjointe par les partenaires communautaires et Hydro-Québec. En choisissant d’être actionnaires, les partenaires communautaires s’assurent de bénéficier également de revenus autonomes qu’ils pourront investir selon leurs priorités.

Située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la zone Chamouchouane est d’une superficie d’environ 5 000 km2 et se démarque par la qualité et l’ampleur de son potentiel éolien. À terme, différents parcs éoliens pourraient y être aménagés. Les partenaires mèneront dès le mois prochain des initiatives qui permettront de confirmer un premier projet dans la zone, notamment avec l’installation d’équipements pour collecter des données sur la qualité du vent et la consultation du milieu.

L’élaboration des différents projets ciblant cette zone et leur réalisation se fera de manière progressive et coordonnée avec l’évolution du réseau de transport d’électricité. L’ensemble du développement de la zone fera l’objet de consultations dans une perspective d’acceptabilité sociale et d’intégration optimale des parcs éoliens sur le territoire.

La conclusion de ce partenariat est une première étape importante dans le développement du potentiel éolien de la zone Chamouchouane. Les partenaires conviendront ensemble de la stratégie optimale pour la suite, y compris la participation des promoteurs de l’industrie.

Gilbert Dominique, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh)

« À ce stade-ci, c’est clair que la plus grande question est celle de l’acceptabilité sociale. Il y a des inquiétudes chez les Katipelitaka ainsi que dans la population en général et c’est tout à fait normal. Ce sera à nous de proposer des projets qui ont du sens et qui les impliquent directement, s’ils le désirent. »

Il mentionne également la volonté d’effectuer diverses consultations avec la communauté pour la suite du projet, dès qu’ils auront plus de données concernant le projet. 

Écoutez l’entrevue