PREMIÈRE, documentaire «Nil, Thelesh nishinkashin ! »,« Moi, je m’appelle Thelesh! » au Musée Ilnu de Mashteuaitsh
Le mercredi 3 mai, à 13 h 00, Michèle Mishen Martin, Thelesh Bégin et Carl Morasse recevront le public au musée pour la présentation d’un documentaire destiné à circuler dans le cadre d’ateliers, afin de conscientiser la population.
Le film présente une entrevue de Thelesh Bégin, survivante des pensionnats indiens, animée par Michèle Mishen Martin, Pekuakamiulnu. Thelesh témoigne de la perte de son identité à travers l’interdiction de parler sa langue par le corps religieux durant son année de pensionnat, à l’âge de 10 ans.
Ce film apporte un nouveau regard, non victimaire, mais lumineux, sur l’histoire des pensionnats indiens. Il propose une vision pleine d’espoir, à travers l’histoire d’une femme qui a transformé son traumatisme en volonté d’honorer la culture de son peuple grâce à la transmission de savoirs traditionnels.
Cette réalisation est une idée originale de Michèle Mishen Martin qui a été coréalisée avec Carl Morasse, cinéaste à La Boîte Rouge VIF, avec la participation de Michèle Mishen Martin, Thelesh Bégin, Sacha-Shayne Dominique-Launière et Steeve Launière.